
Un échange épistolaire entre Carrières et Bornheim
Depuis cette année, les élèves de 5ème apprenant l’allemand en première langue vivante (LVA) au collège Les Amandiers participent à un tout nouveau projet d’échange épistolaire avec les élèves du Alexander-von-Humboldt Gymnasium, situé à Bornheim, une charmante ville allemande entre Cologne et Bonn.
Chacun des élèves français a été mis en binôme avec un.e correspondant.e allemand.e. Ensemble, ils échangent des lettres tout au long de l’année scolaire pour apprendre à se connaître, partager leur quotidien, parler de leur culture, de leurs loisirs ou encore de leur école.
Ce projet permet aux élèves de pratiquer l’allemand de manière concrète et motivante, tout en développant leur curiosité, leur ouverture culturelle et le plaisir de communiquer avec de jeunes germanophones de leur âge. C’est aussi l’occasion de découvrir la joie d’écrire et de recevoir du courrier… à l’ancienne !
Cerise sur le gâteau : ces correspondant.e.s se rencontreront "en vrai" l’année suivante, en classe de 4ème, lors de l’échange entre nos deux établissements.
Un très chouette projet, qui promet de belles amitiés franco-allemandes !
Liebe Grüße,
Frau Kirchner