Organisation des journées ULTIMATE des 13 et 15 juin 2017

par Mme GABRIEL-MAZZELLA

Avis aux parents des 6èmes pour l’organisation

Aux parents des 6èmes du Collège Les Amandiers.

Dans le cadre de la liaison CM2-6èmes, vos enfants ont dû quasiment tous déjà vivre en CM2 (voir CM1 et CM2), la journée ULTIMATE du mois de Juin regroupant les écoles de Carrières sur Seine, le collège Lamartine et le collège Les Amandiers.

La répartition des classes et des écoles se déroulera comme suit :

[bleu]Journée 1 du mardi 13 juin 2017[/bleu]
* J. Prévert et M. Berteaux
* 6èmeB et 6èmeC des Amandiers
* 6ème de Lamartine

[vert clair]Journée 2 du jeudi 15 juin 2017[/vert clair]
* Ecole Du Parc et Les Plans Catelaine
* 6èmes A, D, E et F des Amandiers

[rouge] !!![/rouge] Les élèves devront arriver en tenue de sport (avec dans un sac une paire de chaussure propres pour la salle dans le cas d’une météo défavorable) et en cas de chaleur, d’une casquette, de crème solaire et d’une bouteille/gourde marquée.
Le RAPPEL sera fait en cours d’EPS.

Cette année, nous reconduisons l’évènement avec :
Le MATIN, des équipes (mixtes- filles-garçons et CM2-6èmes) qui vont se rencontrer, sous forme de matchs en « montée-descente ».
A MIDI : Repas pique-nique sur les installations sportives
 !!! TOUS les élèves devront apporter leur pique-nique et un goûter.
Cette année, nous avons fait le choix de demander aux familles sauf exceptions demandées, de prévoir un pique-nique afin de limiter le gâchis de nourriture.
 !!! Des poubelles de tris seront mise à disposition dans le cadre de la formation des élèves « éco-citoyens ».
Les élèves demi-pensionnaires auront le repas du jour remboursé.
L’APRES-MIDI, les équipes se mesureront, toujours par équipes, sur des ateliers de performance et d’habiletés.

Les horaires dans le cas d’une météo favorable

9h30 : * Accueil des écoles, rencontre des joueurs, remise des maillots de couleur/équipe
* Concertation des joueurs dans les équipes – organisation des rotations des
remplaçants, désignation des coachs et arbitres.
* Rappel du fonctionnement aux accompagnateurs, remise des tablettes et matériel.
10h : Début des matchs en « montée-descente »
12h- 13h : Pique-nique dans les zones dédiées
13h : Reprise avec un rappel des Ateliers et du fonctionnement des rotations.
14h30 : Fin des matchs.
14h45 : Goûter et annonce des résultats remise des diplômes du Fair-Play.
15h15 : Départ des élémentaires.
15h45 : Retour prévu aux écoles.

[rouge] !!![/rouge] Au cas où la météo serait défavorable, l’organisation se présentera par ½ journées et dans le gymnase.
Au cas où la pluie serait au rendez-vous, nous vous transmettrons via pronote les horaires.

[rouge] !!! Dans le cas d’un pic de pollution, la RENCONTRE SERA ANNULEE PAR UNE ANNONCE AUX FAMILLES.[/rouge]

A la fin de la journée, 3 équipes les plus [bleu violet]FAIR-PLAY[/bleu violet] monteront sur le podium et seront récompensées d’un diplôme pour avoir respecté au mieux la Charte créée il y a maintenant 3 ans.

[bleu violet]LES 9 REGLES DE BONNE CONDUITE[/bleu [bleu violet]violet][/bleu violet]
1. Je connais les règles et je les respecte, sans jamais chercher à tricher.
2. Je respecte l’arbitre et ses décisions.
3. Je respecte le matériel mis à ma disposition.
4. Je démontre un esprit d’équipe : je collabore avec mes partenaires, je les encourage, j’aide ceux qui ont le plus de difficultés.
5. Je m’efforce de donner le meilleur de moi-même, du début à la fin du tournoi.
6. Je joue pour le plaisir avant tout.
7. J’accepte la défaite en reconnaissant que mes adversaires ont été meilleurs.
8. J’accepte la victoire avec modestie sans chercher à ridiculiser mes adversaires.
9. Je refuse toute violence physique ou verbale.

Afin que la rencontre se déroule au mieux, nous avons besoin d’aide pour superviser le bon déroulement des matchs (du matin) et des ateliers (de l’après-midi).
Nous souhaitons placer un adulte « référent » sur chaque terrain et atelier.
Ce dernier aidera les élèves à arbitrer, résoudre tout incident sachant que l’ultimate se joue en auto-abitrage et que cela aura été travaillé en cours d’EPS.
En début de chaque demi-journée, les adultes (accompagnateurs, professeurs des écoles et professeurs des collèges des autres disciplines) seront informés de leur rôle.

De plus, pour accompagner et seconder les « référents » terrains et ateliers, 2 adultes satellites (1 professeur d’EPS et 1 éducateur) avec un tee-shirt « flashy » seront libres pour intervenir sur demande.

Seront joints à ce document en consultation en documents joints

• La fiche MEMO Arbitrage
• La fiche du Fair-Play et Scores Match (matin)
• La fiche du Fair-Play et Scores Ateliers (après-midi)
• Fiche Repères Rôles Sociaux des joueuses(eurs)

Enfin, pour tout parent désirant nous accompagner, nous vous proposons de nous retourner au plus tard, via le carnet de liaison en cours d’EPS, le coupon ci-dessous

[rouge]A rendre impérativement et au plus tard le jeudi 1er Juin 2017[/rouge]

Je soussigné(e)…………………… .......................................................................……Parent de :……………………………………………………………………………………………………
En classe de 6ème…………
Souhaite accompagner (entourer les options désirées)
• Le mardi 13 juin * le MATIN
* l’APRES-MIDI
• Le jeudi 15 juin * le MATIN
* l’APRES-MIDI

Dans le cadre [rouge]du plan VIGIPIRATE[/rouge], chaque parent volontaire devra se manifester au plus tard le jeudi 1er juin, afin de figurer sur la liste ainsi pré établie.

Lors de la rencontre ultimate, les entrées du complexe sportif seront verrouillées ; un adulte de la communauté éducative sera présent à la grille du complexe sportif.
Pour entrer les accompagnateurs devront :
• Etre inscrits sur la liste
• Présenter une pièce d’identité et se verront remettre un badge à porter de façon bien visible.
Nous suivrons le fonctionnement établit au collège lors de la visite d’un parent dans l’établissement.

 !!! Tout adulte non inscrit sur la liste ne pourra pas entrer dans le complexe sportif.
Le …………………… Signature…………………………………………………………….

Merci d’avance pour votre attention

L’équipe EPS du Collège Les Amandiers