HISTOIRE 3ème

Le programme de 3ème pour la rentrée 2019 reste centré sur l’ histoire du XXème siècle. La réforme du collège (mise en place à partir de septembre 2016) insiste sur l’acquisition de l’autonomie et d’un savoir réinvesti par l’élève pour réfléchir sur le monde actuel. Les thèmes abordés l’étaient déjà dans le programme précédent de 2013, même si les intitulés sont formulés autrement.

Il s’articule autour de trois axes :
 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1941-1945)
 le monde depuis 1945
 Françaises et Français dans une république repensée

Le programme officiel 2016 est consultable sur le site Eduscol voir

Ce programme est passionnant, complexe, et cela invite à chercher des compléments d’informations sur les différents sujets abordés en classe et trop rapidement traités, faute de temps !

L’objectif de cette rubrique est de permettre de mieux comprendre, de revoir en images, d’approfondir, et de prolonger la réflexion, à partir des articles et des liens proposés.