5ème

[bleu] Bienvenue à tous les élèves entrant en 5ème[/bleu] et à tous ceux qui souhaitent trouver des informations sur les différents thèmes abordés cette année 2017-2018 dans le programme de 5ème.

Pour consulter les programmes officiels 2016 toujours en vigueur cette année, vous pouvez aller sur le site éduscol : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

Mais vous pouvez aussi consulter le récapitulatif des différents thèmes [rouge]étudiés[/rouge] en [fond jaune]cliquant ici[/fond jaune]

Dans la mise à jour des contenus et des liens effectuée pour la rentrée 2017, on a volontairement conservé tout ce qui pouvait être réutilisé de l’ancien programme. Cela permettra de voir les permanences, au delà des changements d’intitulés ou d’organisation.

La réforme générale du collège insiste sur la démarche qui était déjà celle de nos disciplines, à savoir une plus grande autonomie de l’élève dans l’acquisition de méthodes et de compétences lui permettant d’utiliser les connaissances acquises au fil de son travail de recherche.

C’est pourquoi l’article portant sur les [rouge]compétences travaillées en cycle 4[/rouge] est très utile à consulter : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

Pour bien démarrer la 5è mais aussi pour améliorer sa façon de travailler tout au long de l’année des[rouge] conseils de méthode[/rouge] vous sont donnés : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

Les nombreux liens classés par époque ou par thème permettront aux élèves de s’engager seul ou en groupe dans la recherche documentaire qui constitue une part importante du travail en histoire-géographie. ALORS...ACTIVEZ VOS SOURIS !