projet cinéma/anglais/histoire

Bienvenue dans cette rubrique qui permettra d’accéder aux différents documents utilisés cette année pour aborder le cinéma à partir de films en version originale en anglais, sous-titrés en anglais et/ou en français, en lien avec le programme d’histoire de la classe de 3ème.

Au delà du visionnage des films qui ont marqué le XXè siècle, les objectifs du projet sont de permettre une compréhension plus fine du contenu, du contexte historique, des intentions du cinéaste et de la portée des films projetés. Par une initiation au " vocabulaire" et la "grammaire" du cinéma les élèves pourront aborder l’analyse filmique et faire des critiques de films argumentées.

Les séances permettront aux élèves de s’entraîner à la prise de parole, au débat et à la présentation orale afin de pouvoir, s’ils le souhaitent, utiliser ce qu’ils auront fait au cours de l’année pour l’oral du brevet des collèges.

 Pour accéder aux [bleu]différents documents utiles[/bleu] lors des séances ou en dehors : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

[rouge]- Pour les élèves qui souhaiteraient passer leur oral de brevet sur la présentation d’un film, vous trouverez des documents utiles, sur [bleu]"The paths of glory" (les sentiers de la gloire)[/bleu] de S. Kubrick, sur [bleu]"The great dictator" (le dictateur)[/bleu] de C. Chaplin et sur [bleu]"The pianist" (le pianiste)[/bleu] de R. Polanski[/rouge] [fond jaune]cliquant ici[/fond jaune]
[rouge]

- Une analyse assez complète du film [bleu]"le dictateur"[/bleu] est accessible en [/rouge] [fond jaune]cliquant ici[/fond jaune]

[fond jaune]- et également ici[/fond jaune]

 [rouge]Le site suivant, dédié à Charlie Chaplin offre aussi une mine d’informations très utiles. [/rouge] Pour y accéder,[fond jaune] cliquez ici.[/fond jaune]

 [rouge] Pour le film [bleu]"les sentiers de la gloire" [/bleu], vous pouvez lire des analyses et des critiques en[/rouge] [fond jaune]cliquant ici[/fond jaune] ou [fond jaune]ici[/fond jaune] ou encore [fond jaune]ici[/fond jaune]

 [rouge]Pour le film [bleu]"le pianiste"[/bleu], vous pouvez lire des analyses et des critiques en[/rouge] [fond jaune]cliquant ici[/fond jaune] ou[fond jaune] ici[/fond jaune] ou encore[fond jaune] ici[/fond jaune]

[vert]Voici quelques liens utiles vers des sites généraux riches en informations :[/vert]

 Pour une présentation claire du vocabulaire du cinéma par le site "Centre Image" : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Pour accéder à de nombreuses ressources sur des films, mais aussi sur le cinéma en général et son actualité, on peut voir le site du CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Pour accéder au site de Vincent Tulli "cinéastuce" qui aborde à travers de nombreuses séquences vidéos les différentes techniques et métiers du cinéma : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Pour accéder à la chaine de François Theurel " le fossoyeur de film" qui traite de nombreux films et thèmes sur le cinéma comme par exemple "l’invention du cinéma" : [fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Pour accéder à la liste des séquences vidéos "faux raccords" du site allo ciné : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 [bleu]Sur l’histoire des débuts du cinéma[/bleu] on peut s’informer à partir des séquences vidéos suivantes :

 la première projection des frères Louis et Auguste Lumière, 1895 : elle comporte 10 petits films [fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat, les frères Lumière[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 le voyage dans la lune, de Georges Méliès, 1902 : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 les frères Lumières racontés par "David et Mumu" : [fond jaune]cliquez ici
[/fond jaune]

 Ou encore, une présentation bien faite des origines du cinéma par "Pikswel" : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

[fuchia]Qu’est-ce qu’un film ? les différents genres cinématographiques[/fuchia] :
Pour avoir une vision d’ensemble sur les genres cinématographiques accompagnés d’exemples de films, vous pouvez compléter l’approche faite en classe par les articles suivants :

 [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]