Projet IN : Les mathématiques - une langue INternationale

par Mme TABASSOMI

Cette année, les élèves français et allemands ont fait des mathématiques ensemble lors de l’échange à Lindlar !

Tous les ans, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (l’OFAJ) choisit des projets intéressants et motivants auxquels les élèves des deux côtés de la frontière peuvent participer et attribue des subventions. Comme il existe une classe « LCE – mathématiques » en 3ème au Collège Les Amandiers et comme deux professeurs qui sont aussi professeur de mathématiques participent du côté allemand à ce projet, il a été choisi en 2019.
Les élèves ont travaillé ensemble pour acquérir le vocabulaire des mathématiques dans les deux langues et ils ont participé à un jeu de « Memory sportif » pour bien apprendre ce vocabulaire. Ensuite, ils ont réfléchi ensemble pour résoudre des problèmes de mathématique pas si faciles.
Pour finir, ils ont fait un « concours kangourou » franco-allemand et ont pu gagner des petits prix. Grâce à ce projet, les élèves avaient un sujet sur lequel ils ont pu débattre et ils se sont rendu compte que ce n’est pas si difficile de comprendre l’autre. Ce projet était très motivant et il va être continué lors de la contre-visite des correspondants allemands en France au mois d’octobre 2019.