Inscription en 6ème dans un collège public du département des Yvelines

par Mme Clément

Vous trouverez ci-dessous les procédures pour une inscription en 6ème :

[fond rouge]1° DEMANDE D’AFFECTATION DANS LE COLLEGE DE SECTEUR CORRESPONDANT AU DOMICILE DE L’ELEVE : [/fond rouge]
L’affectation d’un élève en 6ème dans un collège dépend de son domicile. La liste des collèges de secteur est disponible auprès de chaque directeur d’école.

il y a quatre possibilités selon l’école dans laquelle l’élève est actuellement scolarisé :

1° l’élève est scolarisé dans une école élémentaire publique du département : Il bénéficie automatiquement d’une place en 6ème dans son collège de secteur. En cas d’emménagement sur un autre secteur des Yvelines à la rentrée 2019, la famille doit se rapprocher du directeur d’école qui lui demandera les pièces justificatives de son nouveau domicile et qui seront jointes au dossier de l’élève.

2. L’élève est scolarisé dans une école élémentaire privée sous contrat : la famille doit informer le directeur de l’école privée de son intention de scolariser son enfant en 6ème dans un établissement public. Le directeur remettra les documents utiles qui devront être complétés et envoyés au service de la scolarité de la DSDEN avant le vendredi 10 mai 2019.

3. L’élève est scolarisé dans une école privée hors contrat ou instruit par la famille : préalablement à toute demande d’admission en 6ème dans un collège public, la famille doit prendre contact avec le service de la scolarité de la DSDEN des Yvelines pour l’enfant passe des tests d’entrée en 6ème. Les modalités et les dates des tests seront publiées sur le site de la DSDEN courant mars 2019.

4. L’élève est scolarisé dans une école en dehors du département des Yvelines : la demande d’admission en 6ème doit parvenir à la DSDEN (service DEET) avant le vendredi 10 mai 2019 qui saisit la candidature dans le logiciel AFFELNET.

[fond rouge]2° DEMANDE D’AFFECTATION DANS UN COLLEGE SITUE HORS DU SECTEUR CORRESPONDANT AU DOMICILE DE L’ELEVE.[/fond rouge]

L’affectation dans un collège public hors secteur peut être autorisée au titre de l’assouplissement de la carte scolaire. La procédure est dérogatoire
. La décision sera prise en fonction des places disponibles et selon des critères que vous trouverez dans le document joint.

Coordonnées de la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale :

Les services de la Direction des Services Départementaux des Yvelines sont ouverts au public en continu de 9 h à 17 h. En période de vacances scolaires, les services sont ouverts de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Accueil téléphonique : 01 39 23 60 00

Adresse de l’accueil du Public :
19 avenue du Centre
78280 Guyancourt

Adresse postale :
Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines (DSDEN78)
BP100
78053 Saint-Quentin-en Yvelines cedex