Entretiens d’information pour l’option Création et Culture Design en seconde générale

par Mme Clément

L’enseignement Création et Culture Design (C.C.D.) est un enseignement d’exploration de 6 heures visant à donner aux élèves qui s’intéressent aux métiers d’art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale.

Il est particulièrement indiqué dans l’objectif d’une poursuite d’étude vers un Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (S.T.D.2A).

La procédure Pass C.C.D. est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure Pass C.C.D. évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève.

Les élèves intéressés devront se manifester auprès de leur professeur principal pour demander une inscription à la procédure Pass CDD, et ils se présenteront le jour de leur oral avec une lettre de motivation dont vous trouverez le guide dans le document joint.
La limite des inscriptions aux entretiens et le vendredi 10 mai 2019.

Les entretiens auront lieu du lundi 5 février au vendredi 17 mai 2019.

Les établissements référents pour la procédure Pass CDD sont
 Le lycée Jean Pierre Vernant à Sèvres,
 Le lycée Georges Brassens à Courcouronnes
 Le lycée Camille Claudel à Vauréal,
 Le lycée Le Corbusier à Poissy

Lors de l’entretien, les élèves devront rédiger une lettre guidée obligatoire dont le modèle se trouve ci-dessous.

Voir en ligne : Informations PASS CDD