NATATION et Test du Savoir Nager à valider en fin de Séquence

Les compétences du Savoir-Nager sont inscrites dans le Socle Commun des Connaissances et des Compétences du Cycle 3 sous le titre "Savoirs-nager".

Dans les enjeux de la formation de l’élève dans[violet] Le champ d’apprentissage N°1 en EPS [/violet] à savoir :
" permettre à l’élève de réaliser sa performance maximale en courant, sautant, lançant ou nageant{{}}, en construisant des habiletés motrices et en développant ses ressources.
Le champ recouvre toutes les activités athlétiques (les courses, les sauts, les lancers) et les activités liées à la natation.

Dans la thématique du Référentiel par domaine
" Langage des Arts et du Corps" les élèves devront valider dans la partie des compétences "S’exprimer par les activités physiques, sportives ou artistiques",

[rouge]l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN),[/rouge] conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.

[fuchia]Pour avoir une idée du test final nous vous invitons à regarder la vidéo suivante [/fuchia]
(cliquez sur le lien)

[fond or][bleu]https://youtu.be/QWggrGmp_Dk[/bleu][/fond or]

[bleu]Pour en savoir plus et en détail ...[/bleu]

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à [bleu]nager en sécurité[/bleu], dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement.

Son acquisition est un [bleu]objectif des classes de CM1, CM2 et sixième[/bleu] (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.

[bleu]Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de [bleu]l’école[/bleu][/bleu], notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

Il est défini comme suit :

Le parcours est à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :

[bleu]- à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;

se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;

franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;

au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;

se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;

au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;

se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.[/bleu]

[fond or][bleu]Connaissances et attitudes[/bleu] :[/fond or]

Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;

connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;

savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.