Epreuve Histoire des arts classes de troisième 2015/2016

par Mme Clément

EPREUVE HISTOIRE DES ARTS AU DIPLOME NATIONAL DU BREVET

L’histoire des arts est évaluée dans le cadre national du brevet sous la forme d’un oral. La date retenue pour le collège Les AMANDIERS est le mercredi 18 mai 2016.
L’évaluation donnera lieu a une note sur 20 points affectée d’un coefficient 2. Ces points seront pris en compte pour l’attribution du DNB.

L’histoire des arts est fondée sur une approche pluridisciplinaire qui doit permettre aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et développer leur culture générale.
Cet enseignement sollicite tout particulièrement la compétence 5 du socle commun des connaissances et des compétences : "la culture humaniste".

Une thématique a été retenue pour le collège en classe de troisième :
"Frontière".

Afin de préparer leur épreuve, les élèves trouveront dans les documents joints tous les documents utiles. Les professeurs d’arts plastiques les commenteront.