Histoire des arts : La Joconde étudiée à travers les mathématiques.

par Mme Durst

L’art, essence et témoin de l’élévation agile d’un génie créatif serait-il étroitement lié aux mathématiques, sciences arides et rectilignes, destinées avant tout à faire souffrir de générations d’élèves ?
La beauté est-elle l’apanage d’un esprit fantaisiste ou naît-elle d’une harmonie strictement scientifique ?

Cette année, le thème retenu pour l’épreuve d’histoire des arts, "Portrait et autoportrait", a permis de poser les jalons d’une étude de la Joconde à travers l’une des légendes des Mathématiques : le Nombre d’Or.

Nous vous livrons le fruit de notre travail dans sa quasi-intégralité, exposés, diaporamas et synthèse afin que vous aussi puissiez vous abîmer dans cette étude historique et artistique de la proportion divine.

[gris]Les élèves souhaitant disposer du diaporama de Mme Durst pourront l’obtenir dès lundi 4 mai s’ils apportent une clé USB.[/gris]