ciné-club du lycée des Pierres-vives 2018-2019

par Mme BENZEKRY

Afin d’entretenir la liaison 3ème / Seconde entre le collège et le lycée des Pierres-Vives où la plupart des élèves du collège poursuivront leur scolarité, nous proposons à tous les élèves de 3ème d’assister gratuitement aux projections de l’atelier ciné-club du lycée, encadrés par un professeur du collège et le professeur de philosophie du Lycée, responsable de l’atelier.
Cette initiative, mise en place depuis en février 2013 a permis aux élèves de voir, de réfléchir et d’échanger leur point de vue sur des films variés, puisés dans les grands classiques du cinéma du XXème siècle mais aussi dans des films plus récents, ouvrant sur des débats d’actualité.
Le ciné-club a comme objectifs :
• de faire découvrir des films (plus ou moins connus des élèves), en partie en lien avec les programmes d’enseignement en Histoire-géographie, Histoire des Arts, français, langues, …)
• de favoriser l’échange des points de vue entre collégiens et lycéens, de les inviter à débattre sur les sujets abordés par les films projetés.
• de permettre aux élèves sur les quatre années de scolarité (de la 3ème à la terminale), d’acquérir une certaine « culture cinématographique ».

[rouge]Lors des séances, nous accueillerons deux passionnés de cinéma qui font vivre le ciné-club de la ville de Carrières, M. Jacques Desolle et M. Didier Albessart, et qui proposeront une analyse du film et montreront aux élèves les différentes techniques et procédés cinématographiques employés par le réalisateur, sur certaines des films prévus au programme cette année.[/rouge]

Cette participation à l’atelier au sein du lycée des Pierres-vives qui dispose d’un matériel de qualité, est aussi l’occasion pour les élèves de 3ème de se familiariser avec les lieux et de côtoyer des lycéens.

Au lycée, M. Renotte, professeur de philosophie est le responsable du ciné-club. Il y anime par ailleurs un club-philo et apportera son éclairage sur les films projetés.
Au collège le professeur référent auprès desquels les élèves pourront s’inscrire aux séances de leur choix est Mme Benzekry, professeur d’histoire-géographie, en salle 206.

Les élèves pourront tout au long de l’année s’inscrire très facilement pour chaque film annoncé par affiche. Il suffira aux parents de compléter et de signer le coupon-réponse que l’élève aura demandé à ses professeurs ou directement à Mme Benzekry.

[rouge]Les séances auront lieu le mardi après les cours au Lycée, donc entre 18h et 21h. La date précise sera indiquée pour chaque film, sur l’affiche qui l’annoncera. [/rouge]

Les films prévus pour cette année scolaire 2018-2019 seront :

[bleu]

• La forme de l’eau de Guillermo del Torro, 2017, 123 mn

• L’homme qui tua Liberty Valance, John Ford, 1962, 124 mn

• Rosemary’s Baby, Roman Polanski, 1968, 137 mn

• Sans toit ni loi, Agnès Varda, 1958, 105 mn

• Le prestige, Christopher Nolan, 2006, 128 mn

• Frankenstein Junior, Mel Brooks, 1974, 106 mn

• Va vis et deviens, Radu Mihaileanu, 2005, 153 mn[/bleu]

Les élèves se rendront au lycée des Pierres-vives et en repartiront par leurs propres moyens, sous la responsabilité de leurs parents.

[rouge]

1ère séance le mardi 02 octobre

[/rouge] avec "the shape of water"