CINE-CLUB au lycée des Pierres-Vives : le vocabulaire du cinéma...

par Mme BENZEKRY

Comment se familiariser avec quelques mots souvent employés dans l’univers du cinéma pour décrire les mouvements de la caméra, ou encore l’enchainement des scènes ?

Voici quelques éléments simples du vocabulaire cinématographique :

Si on compare l’écriture et le cinéma, alors on peut dire que :
l’image c’est la lettre
le plan c’est le mot
la séquence c’est la phrase
le film c’est le livre !

Les plans :

Il existe plusieurs sortes de plans suivant la taille du sujet dans l’image. Si on prend l’exemple d’un musicien sur une scène :

 on parlera de « gros-plan » pour des images très proches du visage ou des mains sur l’instrument ou même du pied battant le rythme...
 pour des images comprenant l’artiste et son instrument, on parlera de "plan moyen"
 si on intègre dans l’image toute la scène et le public de dos, on a alors un "plan large" ou "plan généra".

Par ailleurs, dans chaque image il y a plusieurs plans de lecture : ce qui est le plus proche de la caméra est appelé le premier plan (il peut être constitué d’une partie seulement de quelque chose, on parle alors d’une amorce) ce qui est le plus éloigné est appelé l’arrière plan. Entre premier et arrière-plan, d’éventuels plans intermédiaires.

Un plan peut être en plongée, quand la caméra filme le sujet en-dessous d’elle.
Ou bien en contre-plongée, quand la caméra filme le sujet placé au dessus d’elle.

Les axes de prise de vue :
La ligne imaginaire que l’on pourrait tracer entre le sujet filmé et la caméra est appelé l’axe de prise de vue.

Dans l’image animée, il y a du mouvement... Ce dernier peut être limité aux mouvements de ce qui est contenu dans l’image ou bien être renforcé par un mouvement de la caméra elle-même...

On peut choisir de faire un plan séquence au lieu de multiplier les axes de prise de vue, c’est-à-dire qu’on filme en continu en suivant l’action. Ce genre de plan est fréquemment utilisé quand on souhaite donner l’impression de montrer exactement ce que quelqu’un voit (on parle de plan subjectif).
Les mouvements peuvent être plus limités : quand la caméra est sur un trépied et qu’elle tourne sur son axe (qu’il soit vertical ou horizontal) on parle de panoramique, si la caméra elle-même se déplace de façon linéaire, on parle de travelling.

Cela vous semble un peu trop technique ? Rassurez-vous, on n’est pas obligé de connaitre tout ça pour apprécier un bon film... mais en même temps ça ne peut pas faire de mal, non ?
C. Benzekry